Imprévisible cette la vie ! capable du meilleur comme du pire, en passant parfois par des situations intermédiaires. Aucune constance, c'est une perpétuelle évolution !
Malgré cela et à tout moment de leur vie, certains croient détenir la vérité, alors que la vérité n'est que relative: elle dépend du lieu, du moment et du contexte au sein desquels elle prend naissance. Passé ce moment précis, tout peut évoluer, au gré des situations et des intérêts. Si bien que pour décrire les vérités, des qualificatifs comme clair, sûr, obligatoire, indispensable et tous les mots du genre devraient être évités, car tout ce qui peut sembler important maintenant pourrait être subitement ou progressivement relégué au dernier rang à un autre moment. A nous d'en tirer à chaque fois les enseignements qu'il faut et d'en sortir toujours égaux à nous-mêmes et surtout de ne pas perdre la foi (en l'avenir) ou carrément d'en perdre la face, car dans une vie -qui semble tracée- tout peut survenir et à n'importe quel moment, tant en bien qu'en mal.
Et somme toute, merci Dieu de nous avoir épargné de savoir ce qui nous attend dans notre futur ! Car sans ce "luxe", conscients tout ce qui devait nous arriver, nous nous serions alors livrés à une infinité de manœuvres pour "redresser" les situations (tant bien que mal), sans jamais y réussir, et nous aurions ainsi perdu le plaisir du moment présent. Cela ne ferait qu'accélérer notre course dans une quête inlassable du "meilleur". Et il est bien certain que cela aurait largement dénaturé et même gâché notre vie, outre le fait de nous empêcher (dans certaines situations difficiles appelées à empirer) de fonder l'espoir que notre mal puisse se transformer un jour en bien.Voilà encore un cas où l'ignorance peut se révéler un excellent tonique pour la vie ! Mais saurions-nous vraiment dire quel serait le meilleur pour nous ?
La Vie d'une personne est une bulle qui englobe ses paramètres et qui est beaucoup plus dépendante du contexte général qu'on ne le croie (contexte social, local et international), car ce dernier y exerce bien des influences. A l'époque d'internet, où "le monde n'est qu'un village", des faits parfois géographiquement lointains survenant de façon contemporaine (même sous d'autres cieux) peuvent aider à comprendre l'étalonnage de l'échelle des valeurs humaines de notre époque et, à chaque époque son étalonnage. Relater des faits extrêmes, œuvres du génie humain ou produits d'esprits machiavéliques peut aider à apprécier l'intervalle de variation de cet étalonnage.