Et à présent, ces révolutions Tunisienne puis Egyptienne qui ont tant fait rêver les populations arabes, sont-elles appelées à ne plus enfanter ? Apparemment oui, car le mot d'ordre est lancé (sans être annoncé) et il fait partie de ce "new brave order" que les USA étudient auparavant en laboratoire :
- En Lybie: non seulement tout le monde n'intervient pas et laisse le temps à Kadhafi (même si Sarko a fait le geste de recevoir le pouvoir dissident de Beenghazi ... just in case !) pour faire ce qu'il veut et continuer à tuer par centaines ses compatriotes avec des moyens lourds et démesurés, avançant de façon quadrillée et implacable vers le bastion des révolutionnaires Benghazi, mais également, certains l'assistent (Israel, mandaté ou toléré par les USA) car la méthode utilisée par Kadhafi est typiquement identique avec ce qu'a fait Israel à Gaza ...
- Au Bahrein: les soulèvements presque aussi vieux que ceux d'Egypte sont mâtés par l'autre gendarme des USA: l'Arabie saoudite, qui envoie des troupes pour le maintien de l'ordre (comme avait failli faire la France en Tunisie !)
- Au Yémen: c'est le "Mahrajène Ettasaouk " politique ou "shopping festival", en bonne et dûe forme avec ce président qui fait du marketing politique, sans aucun résultat ...pourvu qu'on le laisse en place.Mais il n'a plus aucun impact sur le peuple qui continue, mais pas pour très longtemps car à un moment ou à un autre, il y aura qui viendra lui dire : assez joué maintenant ! et peu importe qui, ce sera certainement fomenté par les USA !
- En Syrie: les remous commencent et il semble difficile de prévoir l'évolution de cette poudrière, du moins au stade actuel, car elle est étroitement liée avec l'issue de l'affaire de l'assassinat de Hariri et du rôle du Hezbollah et de l'Iran.
- Au Maroc: le Roi M6 a proposé des "réformes profondes" mais les remous ne se stabilisent pas. La raison peut-être : Peut-on faire du nouveau avec de l'ancien ?
Après les deux révolutions Tunisienne puis Egyptienne (qui ont pris de court le monde entier et c'est la raison de leur succès), ce n'est plus possible d'en faire autant, maintenant que chaque dictateur se sentant menacé s'y est préparé ...
Mais à tous les dictateurs et aux forces de l'ombre qui les manipulent je dirai: il ne faut surtout pas faire confiance à "l'équilibre instable", il inspire "un faux confort"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire